Le forum de zelda-twilight

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Question Philo

AuteurMessage
Noctar
Moderateur
Moderateur
Noctar

Masculin Nombre de messages : 630

Question Philo Empty
MessageSujet: Question Philo   Question Philo EmptyJeu 25 Jan - 0:34

Voilà. Moi des fois, je me pose des questions inutiles. Mais je me les pose quand même. Des trucs philosophiques.

Aujourd'hui, je ne savais pas quoi faire. Alors j'ai glandouillé. Et pis j'ai réfléchi. J'ai réfléchi à cette question :
"Le bien et le mal existent-ils ?"

Ca peut paraître simple comme ça, mais si on approfondi on se rend compte que ça ne l'est pas tant que ça.

Certains penseront que le bien et la mal existe, ce qui est pour moi une version stéréotypée de la vie. Avec les gentils et les méchants.
Sur terre, y'a ceux qui sont gentils, qui font le bien autour d'eux, qui sont mignons et tout et tout, et de l'autre côté, y'a les méchant, les vilains, les pas beaux, qui eux ne font que le mal, ils sont pas gentils et sentent pas bon de la bouche.
Cette forme de vision est en tout point une forme egoiste.

Prenos un exemple concrèt. Un exemple con (je précise) :

Une banane.
Quelqu'un qui n'aime pas les bananes trouvera celle-ci pour ainsi dire "méchante".
Eh bien cette personne est étroite d'esprit. Elle ne pense pas à l'autre personne à côté d'elle. Qui elle, aime les bananes. Pour elle, les bananes sont pour ainsi dire "gentille.

Ce qui prouve que le bien et le mal son des notions purement humaines.

En fait, tout est une question de point de vue. Pour moi, de mon point de vue, en rapport avec ma personnalité, quelqu'un sera méchant. Mais pour quelqu'un d'autre, qui a donc une autre personnalité et fatalement un autre point de vue, cette même personne sera gentille.

Voilà, c'est tout. C'est le résumé de ma journée. Si vous aussi vous avez des sujet philosophiques à aborder, ce topic est fait pour ça.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Ensemble, tout devient possible.
,___,
[O.o]
/)__)
-"--"-
Revenir en haut Aller en bas
http://triforce.jr.superforum.fr
Clem
Fondateur et administrateur
Clem

Masculin Nombre de messages : 1637

Question Philo Empty
MessageSujet: Re: Question Philo   Question Philo EmptyJeu 25 Jan - 15:20

une chose est sur Noctar pour moi le bien ne sera jamais le mal et le mal ne sera jamais le bien ! clein d'oeil

bien alor commencons vu que je suis doué pour les sujet philosophique (n'est-ce pas Nesterou ? mdr )

alor alor...

écouté pour le moment je peux rien vous dire mon esprit n'a pas en ce moment l'envie de raconté une pensée donc je posterais quand j'aurais la possibilité de vous parlé d'une pensée qui me parait juste car tout les philosophe pense avoir raison car leur cerveau pense que cela est juste alor que pourtant du point de vue des autres cela peut étre tout a fait faux mais il imposera des arguments qui lui semblera juste pour appuyer son idée et ainsi mon trer aux autres que c'est eux qui ont faux et lui qui a juste mais ainsi le débat est lancé sur ces hommes car les autres diront leurs arguments a eux pour ensuite prouver qu'il a faux ce qui fait que le débat peut durer longtemps ! L'homme a une faculté merveilleuse qu'est la pensée ! et il est bon a chacun de l'utiliser pour montrer aux autres les idées pour ainsi inventer de nouvelles choses et ainsi montrer de quoi est capable l'homme de bien ou de mal !

clein d'oeil la je vous raconterais d'autres choses qui sortiront de mon esprit ! des pensées que je dois partagé pour prouver mes idées grace a des arguments que d'autre ne trouveront pas déments car ils n'ont pas les meme pensée que celui qui a pourtant raison mais sa c'est a ceux qui ont "faux" de prouver que celui qui a tort a raison ! Wink

Chibi Goldo
Maitre des ombres
Maitre des ombres
Chibi Goldo

Masculin Nombre de messages : 971
Localisation : Là où les pitits zoiseaux en chocolat se bouffent entre eux °¬°

Question Philo Empty
MessageSujet: Re: Question Philo   Question Philo EmptyJeu 25 Jan - 18:47

Hum... A mon avis, l'homme n'est pas l'homme pour rien. On est les seuls êtres à éprouver des remords. Quand on fait quelque chose de mal (le mal-->notion subjective, donc propre a chacun, comme pour la beauté d'ailleurs, ou les goûts.), on se sent pas bien, on éprouve de la culpabilité. Du moins pour les gens civilisés ¬¬". Tandis que les chiens par exemple, quand ils mordent quelqun, on leur dira que c'ets pas bien, on les punira, ils recommenceront plus. Mais par peur d'être punis. Pas par remord.

L'homme est une bê-bête très spéciale. Nous avons une intelligence supérieur aux reste des êtres vivants, nous sommes donc capable des plus belles choses, ainsi que d'aimer, ou haïr. Mais cette intelligence est une arme à double tranchant. Un coup on fait du bien a la terre, le lendemain, on tranche des arbres, on construit une usine polluante,..., on détruit a petit feu la planète.

Jvais pas me relancer dans ce débat là, on en a déjà parlé y'a pas long, et je vais pas m'étendrenon plus sur la psychologie de l'être humain, qui diffère énormément d'un spécimen a l'autre, car je serais encore en train d'écrire ce post demain matin. Jtermine donc mon monologue avec une question;

- L'homme est-il une bonne chose, ou une mauvaise chose?
http://demon-world2.darkbb.com/index.forum
Haseo
Haseo

Masculin Nombre de messages : 1705
Localisation : Pourquoi je serait obligé d'être localisé ???HEIN ???? Ca m'énèrve ça !

Question Philo Empty
MessageSujet: Re: Question Philo   Question Philo EmptyJeu 25 Jan - 20:43

Pour ma part la notion de bien et de mal est irréfutable !
pour le coup de la banane, c'est pas parce que le gout qu'elle te donne ne te plait pas qu'on peut la qualifier de méchante !
tout dépend en fait du point de vue que tu as....
recherche méchant dans le dictionnaire et tu verras qu'il existe de nombreuses définitions pour ce mot, chacune dans un contexte totalement différent, ce qui modifira un peu la définition et ainsi le sens de ce mot...

si tu parles de "gentil/mechant" dans le sens "bien/mal", le sens donné pour les bananes n'est pas celui approprié...

Petite définition qui je pense est la plus approprier a "bien/mal" :

Citation :
Qui désire provoquer, occasionnellement ou non, la souffrance physique ou morale d'autrui.
Antonyme : Gentil.

Je pense que c'est la définition la plus approprié que j'ai trouvé.

Ainsi pour certaines personnes, hitler par exemple, n'est pas quelqu'un de méchant, mais par définition, il est "méchant", ainsi cet homme a fait du mal !
Cependant, l'abbé pierre (exemple pris exprés !^^) par toutes les bonnes actions qu'il a fait est un homme bon qui a fait le bien autour de lui.

Ainsi pour moi bien et mal ne peuvent être qu'accepter en tant qu'existant.
Ainsi on ne peut pas réellement dire que bien et mal change selon le contexte en la personne (du moins dans le sens de ce topic.)

Contenu sponsorisé

Question Philo Empty
MessageSujet: Re: Question Philo   Question Philo Empty

Question Philo
Page 1 sur 1